top of page

Ecole

Situation géographique de l'école

Depuis Mars 1969 date de sa fondation jusqu’en 1981, l’école se situait au N°73 de l’avenue KINVULA, quartier Adoula dans la commune de BANDALUNGWA. A partir de 1982, jusqu’à ce jour, l’école se situe au N° 5687 sur l’avenue INGA (au croisement des avenues KIMBONDO et INGA) au quartier ADOULA dans la commune de BANDALUNGWA.

Organigramme

Description des corps enseignants et administratifs

Le C.S Les Joyeux Lutins s’est assigné la mission de former l’élite de l’enfant Congolais. Pour y arriver, il a conçu un programme qui devrait permettre aux enseignants d’atteindre ce but. C’est le programme national, mais enrichi de beaucoup d’autres exercices tirés de plusieurs manuels de référence. Il a mis sur pied un système de gestion à double aspect : Il y a l’aspect pédagogique et l’aspect administratif. Dans tous ces deux aspects, le personnel à engager est de qualité.

 

Du corps enseignant :

 

Le C.S. Les Joyeux Lutins, pour avoir un enseignant de qualité engage moyennant un test. Ce test porte sur le français, les mathématiques et la culture générale. Le maître qui doit être retenu doit passer un test pratique. Donc l’école Les Joyeux Lutins a en son sein un personnel  de  grande qualité, extrêmement qualifié. Tout enseignant doit obligatoirement avoir fait la section pédagogique, bénéficié d’une excellente santé, des qualités morales ainsi qu’une éthique irréprochable, et un potentiel intellectuel lié à ses compétences au-dessus de la moyenne

Du corps administratif :

L’administration est constituée généralement par des chevronnés ayant enseigné  pendant beaucoup d’années au sein de l’école. Outre ceux qui sont de la formation pédagogique d’autres sont d’une autre formation selon les domaines de spécialisation mais sont tous engagés selon les mêmes critères que les enseignants. Ils gèrent l’école selon l’esprit et les particularités de cette dernière. Ils sont affectés dans de différents services qu’ils gèrent en l’occurrence ; la coordination, le service du personnel, la direction du primaire, la direction de la maternelle, le service de la caisse y compris la comptabilité et le service de la section ouvrière.

Bref, tout se présente dans l’organigramme bien établi qui permet le bon fonctionnement du système éducatif mis en place.

Autre main d'oeuvre 

Section ouvrière

La direction générale du complexe scolaire « Les Joyeux Lutins » a doté notre institution d’une vingtaine d’ouvriers qui assurent différentes tâches inhérentes au bon fonctionnement de l’école. Ils travaillent tous sous la supervision d’un chargé du patrimoine en la personne de Mr Edouard DIANGANA et ce dernier est secondé par monsieur Flory BOLEKO, qui est en fait le doyen de tous les ouvriers car il compte déjà à son actif plus de 35 ans de bons et loyaux services rendus. La section ouvrière est repartie principalement en deux équipes : L’équipe du soir et celle du matin.

  1. L’équipe du soir

 

Elle est composée de quatre unités (sentinelles) qui se relayent chaque soir par groupe de trois personnes au poste de travail, ce pendant la quatrième personne est au repos. L’équipe du soir a pour mission principale de veiller à ce que les intrus ne viennent dérober nuitamment les biens appartenant à l’école. En plus de cela, elle s’occupe aussi de la propreté de la cour de l’école après la sortie des classes des après-midi.

   2. L’équipe du jour

 

Elle est composée essentiellement des ouvriers polyvalents qui s’occupent généralement de l’entretien des salles de classe, des bureaux et de la cour de l’école. Parmi eux, on retrouve quatre pourvoyeuses des soins pour les tous petits de la maternelle et du primaire, un électricien- maintenancier qui veille aux appareils électriques et électroniques ; l’un gère la salle polyvalente, l’autre s’occupe aussi de la bibliothèque, un jardinier pour nos fleurs et enfin trois unités qui sont chargées de la polycopie. Durant les grandes vacances, la direction générale de l’école recourt aussi à nos ouvriers pour renouveler la peinture de nos bâtiments.

 

Enfin, au niveau de la réception (à l’entrée principale de l’école), nos ouvriers assurent aussi la régulation de divers visiteurs, parents et élèves.

Changeons les choses

Différentes manières de nous atteindre :

Faire un don
Sur place

Avenue Inga N°5687, Croisement Inga-Kimbondo, Bandalungwa, Kinshasa - République Démocratique du Congo

En ligne

Email : floribertmangamfu2017 a gmail.com

Par téléphone

Vous pouvez également nous atteindre au

Tél : +243854872789

bottom of page